Comment vole un planeur ?
Comment fait un planeur pour voler longtemps ?
Une journée de vol à voile
Qu'est-ce qu'un planeur ?



Une journée de vol à voile 

Bon, ça commence à quelle heure ?

Comme les effets du soleil ne commencent à se faire réellement sentir qu'à partir du moment où il approche son zénith, on ne vole que l'après-midi. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne fait rien le matin.

Après le pti'dèj, on se dirige tranquillement vers le hangar pour sortir les planeurs et leur mettre leur batterie qui est mise en charge toutes les nuits. Ensuite, on les amène en piste, plus précisement en bout de piste où l'avion remorqueur viendra les chercher pour les emmener en l'air. Pendant ce temps deux ou trois volontaires préparent le repas du midi. Le repas est généralement léger (salade de pommes de terre, viande froide...) car on vole juste après.
 
 



Let's go to the piste
 

Une fois en piste, il faut aider les planeurs à décoller, réceptionner ceux qui se posent, noter les heures. 

On note tous les mouvements des planeurs (un mouvement est un décollage ou un atterrissage) en inscrivant le type de planeur, son immatriculation, son heure de décollage et celle d'atterrissage. Toutes ces informations sont reportées dans le carnet de route du planeur ainsi que dans le carnet de vol du pilote. Ces carnets sont des documents officiels et sont remplis après les vols, en fin de journée.

Lorsqu'un planeur vient de se poser, il faut le pousser hors de la piste afin de ne pas géner ceux qui pourraient se poser juste après. Ici, c'est la sécurité qui prime.

On a donc dit qu'un planeur ne pouvait décoller seul. A Montaigu, nous avons choisi le système de l'avion remorqueur et voici comment les choses se passent. 

L'avion remorqueur vient d'emmener un planeur en l'air. L'avion revient pour se poser, juste avant son atterrissage, il largue le câble de remorquage. Pendant que l'avion fait demi-tour en bout de piste et revient en roulant, il faut aller chercher le câble et l'acrocher au planeur à l'aide d'un système d'anneau et de crochet, puis réaliser la même manoeuvre à l'arrière de l'avion remorqueur.

Sur cette photo, on voit le remorqueur dans sa phase d'atterrissage. Juste avant d'atterrir, il largue le câble (en bas à droite sur la photo).
 
 



L'avion remorqueur tend alors le câble en s'éloignant puis décolle avec le planeur accroché derrière.
 
 


Fin de la journée

Tout le monde a fait son tour (de quelques minutes à quelques heures dans un rayon de 2 à 150 kilomètres), le soleil commence à disparaitre tout doucement, quelques uns essayent de rester le plus longtemps en l'air alors que les ascendances faiblissent et se font de plus en plus rares, une sorte de concours du dernier posé. C'est un excellent entraînement.

Après les atterrissages, il est alors temps de nettoyer les planeurs, de les rentrer dans le hangar, de les protéger à l'aide de housses. Chacun se dirige alors vers le bar où les pilotes se raconteront leur journée, analyseront les phénomènes météo du jour, les instructeurs expliquent une dernière fois la leçon du jour.

Demain est une autre journée de vol.